Barre d’outils

La barre d’outils fournit un accès rapide aux différents éléments du tableau de bord incluant  la barre de recherche, au fil d’actualité, le bouton de tweets mais également les paramètres du compte utilisateur.

toolbar

1. Rubriques

sections_area

      • Page d’accueil
      • Utilisateurs
      • Sujets
      • Discussions
      • Infographies

En cliquant sur un volet spécifique, l’utilisateur accèdera aux différentes fonctionnalités associées. La page Handles regroupe tous les utilisateurs sur le modèle de Twitter (@noms). Topics propose un aperçu des sujets et de leur actualité. Conversations, comme son nom l’indique, relate les différentes discussions qui ont lieu et Infographics permet mettre en image les statistiques à travers des infographies. Chacun de ces éléments sera décrit en profondeur dans les chapitres suivants.

Pour se repérer, la section active est soulignée par une ligne rouge. Dans cette capture d’écran, la barre colorée nous indique que nous sommes situés dans la page d’accueil.

2. Recherche

search_area

Search anything box” permet aux utilisateurs de lancer une recherche sur la plateforme. Cela inclut tweets et personnes. Par exemple, si on tape “Europe”, l’algorithme nous indiquera les personnes (@noms) et leurs tweets qui contiennent le terme recherché.

En cliquant sur ces résultats, les utilisateurs sont redirigés sur les pages  correspondantes à leur recherche.

search_area2

3. Composer un Tweet

compose

La création de contenu (tweets) est l’une des principales caractéristiques du tableau de bord.  Pour ce faire, la manière la plus simple est de cliquer sur le bouton “composer un nouveau Tweet” situé sur la barre d’outils.

Une fenêtre de dialogue s’ouvre alors et permet la composition d’un un nouveau tweet.

compose2

Les utilisateurs peuvent écrivent le contenu du texte de leur tweet exactement  de la même manière  qu’ils le feraient sur Twitter. Notez que la rédaction et publication d’un tweet sur cette boîte de dialogue (composer un nouveau tweet) sera immédiatement visible publiquement.

4. Paramètres du compte

user_account

Le nom de l’utilisateur connecté apparaîtra sur le coin supérieur gauche de la barre d’outils. En cliquant dessus, plusieurs options deviendront disponibles.

user_account2

Les options sont:

i) Account settings (Paramètres du compte) – qui permet aux utilisateurs d’accéder à leur compte et de modifier leurs informations personnelles ou encore d’ajouter d’autres profils

ii) Logout (se déconnecter) – qui permet aux utilisateurs de fermer leur session et de quitter la plateforme.